cours collectifs sophrologie Pau

Mes activités

Le Ressenti Thérapeutique

En savoir plus

La Sophrologie

En savoir plus

La Méditation

En savoir plus

Les Cours collectifs

En savoir plus

Les Ateliers du Mois

En savoir plus


Le Ressenti Thérapeutique

Pourquoi un accompagnement thérapeutique ?

L'accompagnement individuel par le ressenti thérapeutique peut être motivé par :

  • Un blocage émotionnel souffrant,

  • Des schémas répétitifs, des conditionnements qui entravent votre vie,

  • Une douleur physique chronique sans cause physiologique avérée,

  • Un passé douloureux,

  • Des ressentis de peur, de colère ou de peines,

  • Le manque de sens dans votre vie,

  • Ou tout autre situation désagréable que vous vivez parfois au quotidien dans votre relation au monde ou aux autres.

Mon approche de sophrothérapeute

​​La démarche est à la fois intuitive, pragmatique, logique et directe.

Je pars du principe que toutes les émotions ont une raison d’être.

La colère, la tristesse, la peur, le dégoût jouent tous un rôle et nous donnent l’occasion de regarder à l’intérieur de nous-mêmes. En effet, une émotion négative apparaît pour nous signaler quelque chose.

Toutefois dans notre fonctionnement habituel, tous ces contenus émotionnels inconfortables ou douloureux sont évités ou bloqués par une stratégie de fuite ou de lutte que nous ne percevons pas de manière consciente.

 

La thérapie vous aide donc à gagner en compréhension sur les raisons de vos émotions négatives, sur les mécanismes intérieurs qui vous gouvernent et influencent votre vie. Nous mettons ensemble  en lumière vos blocages, vos tensions, vos attentes,… et le mécanisme qui semble être là pour vous protéger, mais qui vous coupent en réalité du bien-être.

 

En tant que thérapeute, je m'efforce d'éclairer votre configuration particulière, celle qui s’est construite au fil du temps depuis l’enfance, qui vous limite et engendre de la souffrance. Je vous aide à prendre conscience des schémas qui vous entravent et vous coupent de votre joie de vivre.

 

Lorsque nous ne parvenons pas à prêter suffisamment attention à une émotion qui nous traverse, nous avons tendance à déformer la façon dont nous percevons le monde. Lorsque que l’on est triste ou anxieux par exemple, ces états affectent nos perceptions. Nos émotions changent donc notre perception, et ces pensées déformées, viennent à leur tour, renforcer nos émotions existantes. Tout cela bien sûr affecte la façon dont nous nous sentons physiquement et moralement.

Le corps sait et c'est donc à partir de vos ressentis dans le corps et non à partir du mental que l'on travail en thérapie.

Nous vous aidons à voir plus clairement ce qui se joue en vous et nous vous guidons afin de vous permettre d'accueillir vos émotions avec douceur et bienveillance pour vous en libérer.

Ainsi, petit à petit, dans cet accompagnement en thérapie, vous gagnez en sérénité, en spontanéité, en légèreté,… pour aller de l'avant, dans la joie et la confiance en vous-même.

Ressenti thérapeutique Pau 64

Le Ressenti
thérapeutique

Darpan ressenti thérapeuthique Darpan
Selon la méthode originale de Darpan

"Cette approche se fonde sur le bon sens, l’observation, le ressenti ainsi que la compréhension des mécanismes intérieurs qui nous gouvernent. Elle permet à l’accompagnant(e) de se libérer des ornières thérapeutiques habituelles et de s’affranchir des limitations inhérentes à de nombreuses techniques."

Darpan.

 


La Sophrologie

La sophrologie cherche à promouvoir le meilleur et pas seulement de s’occuper à réparer le pire !

Elle nous apprend à « sortir des habitudes qui enferment », pour passer  à une progression, une évolution, une expansion.

Ainsi, une personne partant d’une situation insatisfaisante va entreprendre un apprentissage destiné à favoriser l’émergence du changement souhaité par l'intermédiaire de l'action du sophrologue.

Le but est de découvrir sa liberté et de réaliser la paix.

Grace à la sophrologie (et au sophrologue !) nous pouvons devenir Acteur de notre changement…

Nous avons tous en nous une aptitude naturelle au bonheur et, dans une large mesure, il nous appartient de décider si nous allons, ou non, lui donner sa chance.

«Quand les nœuds du cœur se dénouent, la conscience retrouve sa plénitude». (C.Trungpa)

La paix intérieure est un indicateur bien plus efficace que le quotient intellectuel pour évaluer les résultats de l’existence (réussite professionnelle et conjugale, bonheur en général).

En définitif la pratique de la sophrologie est une rencontre avec soi-même, pour une réconciliation progressive avec soi même, ainsi que tout ce qui nous constitue...

sophrologie transpersonnelle

"La sophrologie transpersonnelle étudie la conscience jusque dans sa dimension spirituelle. Non pas comme un savoir théorique, mais une expérience d’éveil aux états de conscience modifiée. Il s’agit d’une voie intégrale et douce."

Patrick Vigneau.

La Sophrologie
transpersonnelle

sophrologie, Sophrologue Pau Idron
Par son fondateur
Patrick Vigneau

Séance d'essai gratuite aux cours collectifs

C'est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est à la fois une discipline scientifique, philosophique et un art de vivre. Elle vise l’équilibre et l’harmonie de la conscience d'où apparaissent les perceptions, sensations et pensées. La sophrologie a des effets thérapeutiques curatifs et préventifs. Elle (le sophrologue) réactive les processus naturels d’autoguérison. Des études scientifiques ont prouvé que la détente musculaire et cérébrale renforce le système immunitaire, ré-harmonise les structures psychologiques, et agit directement sur les maladies psychosomatiques.

  • A nous relaxer : c'est le premier pas et il est indispensable. De façon inconsciente, nous sommes continuellement sous tension ou en état de stress. Il faut parfois du temps pour le percevoir et accepter de relâcher certaines tensions physiques et mentales. Durant une séance, la guidance du sophrologue permet de se détendre dans un état de conscience proche du sommeil, l'état sophro-liminal, une zone qui rend le subconscient plus perméable à la suggestion. 

 

  • ​A utiliser le mental de façon plus judicieuse, pour créer en soi des états positifs, et se libérer des états négatifs, ponctuels ou répétitifs. La technique de la visualisation du sophrologue permet de réimprimer des schémas de pensées différents pour amorcer un changement d'habitudes mentales.

  • A développer notre aptitude au bien-être, par l'expérience du lâcher-prise, par la libération des blocages, et par l'attention au moment présent. Nous pouvons ainsi entrer en contact avec des espaces intérieurs apaisants et calmes.

Concrètement la pratique de la sophrologie nous aide :

La sophrologie fait la promotion du meilleur !

 
 


La Méditation

C'est quoi la méditation ?

La méditation a fait son entrée dans le monde occidental depuis quelques dizaines d'années et il existe aujourd'hui de nombreuses écoles enseignant différentes façon de méditer.

 

Les effets des techniques de méditation ont aujourd’hui fait leurs preuves, si bien que la méditation est en voie d’utilisation croissante par des psychiatres et psychologues.

 

L'approche du centre a un lien direct avec la sophrologie.

Il s'agit de découvrir le monde intérieur par le pouvoir de l'attention et l'introspection, au travers de la respiration, et du ressenti. C'est une rencontre avec soi-même.

 

L'esprit humain a un fonctionnement étonnant dont la découverte a lieu dans l'expérience directe et non dans les idées ou les concepts.

 

S'éveiller à ses perceptions, faire le constat des pensées incessantes et automatiques, ressentir ce qui se joue en nous, nous apprend progressivement que notre manière de voir le monde dépend complètement de ce qui se passe en nous.

Ce constat dans l'expérience méditative vous apporte plus de clarté sur votre fonctionnement.

Thérapie méditation Pau 64

1- Être bien installé, de préférence avec le dos vertical.

2- Ne pas en faire une affaire « sérieuse ».

3- Commencez d’abord par se détendre.

4- Ne rien attendre, ne rien chercher de spécial.

5- Ne pas s’inquiéter de l’agitation des pensées.

​6- Développer les ressentis, la présence au corps.

7- Ne pas juger notre méditation.

8- Persévérer, persévérer....

8 CONSEILS
Pour une bonne méditation

Ce que je vous propose d'expérimenter ?

Ma proposition est de vous guider pour vous aider à faire l'expérience de :

  • La concentration de l'esprit par la respiration.

Le maintien de l'attention sur le souffle par une vigilance tranquille empêche l'esprit d'être emporté par les pensées qui surgissent sans arrêt et amène plus de calme intérieur.

  • La détente corporelle par l'attention sur les sensations.

En sophrologie nous privilégions la relaxation pour faire l'expérience d'un état sans tensions physiques et mentales.

  • L'attitude intérieure d'accueil bienveillant et de lâcher prise.

Vous pourrez percevoir le jeu permanent et réactif du fonctionnement mental (j'aime, je n'aime pas, agréable, désagréable) et ne plus donner de pouvoir à ce mécanisme.

Thérapeute sophrologue Pau 64
MEDITATION
QUE FAIRE DES PENSEES ?

​Le mental fonctionne comme un disque dur, souvent à notre insu, et lorsqu’on veut l’arrêter nous prenons conscience que c’est très difficile et qu’il fonctionne de façon autonome indépendamment de notre volonté. Il semble n’en faire qu’à sa tête et parait parfois gouverner l’ensemble de notre personnalité.

La méditation n'est pas une activité où il faut se battre contre les pensées, mais plutôt une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages dans le ciel, sans pour autant se laisser captiver par elles.

Une pratique régulière vous aidera à calmer votre activité mentale, vous permettra de prendre plus de distance avec la réalité apparente, et vous amènera  à vous rendre compte que la qualité de vie dépend pour beaucoup de votre propre attitude intérieure.

Cet entrainement dans le calme et la détente dans notre centre vous donnera la possibilité de poursuivre cette méditation dans votre quotidien et toutes ses activités.

Ce qui change n'est pas extérieur à vous-même, mais votre regard sur les choses et les circonstances.


Les Cours Collectifs
 

Les séances collectives de sophrologie et de méditation peuvent  accueillir jusqu'à  12 personnes et durent environ 1 h.

Sophrologie, méditation, relaxation, cours collectif, zen, Pau Idron

Pour votre confort, sont mis à votre disposition :

  • Une salle ayant une atmosphère paisible et propice à la relaxation et à la méditation.

  • Des matelas épais, coussins, et couvertures.

  • Une salle de change pour y déposer vos chaussures et des cabines pour vous changer si vous le souhaitez.

  • Si vous le préférez, vous pouvez également amener vos propres affaires.

Salle de sophrologie méditaton

Séance d'essai gratuite aux cours collectifs


Les Ateliers du Mois

L'atelier du mois est un moment de partage et d'échange autour d'une thématique en lien avec les pratiques du centre.

 

En petit groupe (10 pers. maximum) sur une demi-journée le matin ou l’après-midi du samedi, chacun peut y participer de manière concrète, exprimer et partager ses ressentis et impressions.

La séance commencera par quelques recommandations en rapport avec l'atelier proposé et une présentation du thème pour poser le cadre.

L'atmosphère du lieu et l'énergie du groupe vous permettra de faire l'expérience directe de votre monde intérieur, de mieux comprendre ce qui vit en vous et de vous en libérer lorsqu'il s'agit de blocages ou de tensions...

Je serai présent de manière à vous accompagner dans le respect de chacun.

Il peut ainsi s'agir :

  • D'approfondir la technique de méditation

  • De mieux appréhender la gestion du stress

  • D'aborder et d'expérimenter le mécanisme de dissolution des émotions

  • De se confronter à ses peurs de manière à les dépasser

  • D'améliorer la relation aux autres et dans le couple

  • ...

Atelier du mois, sophrologie, méditation, relaxation, stress, zen, relation, ressenti Pau Idron

Prochain atelier :
le samedi 01 Octobre
de 14h30 à 17h00

"Méditation et Partage"

Je vous propose 3 cours différents :

1- La sophrologie-relaxation : 

​Le but de cette guidance est de vous apprendre à créer la calme en vous et d’acquérir la sérénité.

Les séances de sophrologie-relaxation vous apprendront à vous libérer du stress et à réveiller en vous des sensations positives.

Déroulement d'une séance :

  1. Exercice de centrage, être juste ici et maintenant. Vous êtes invités à laisser temporairement vos préoccupations de côté.

  2. Exercices de relaxations dynamiques. Il s'agit de faire quelques étirement doux, lents, pour bien habiter la sensation corporelle.

  3. Vous vous installez confortablement, allongés (ou assis). Vous effectuez quelques respirations profondes, lentes et tranquilles. Puis vous passez en revu les muscles du visage, la nuque, le dos, les bras, les jambes, le ventre... et laissez le relâchement s'opérer.

  4. Ensuite, une visualisation, qui dure entre 5 et 10 min vous est proposée. Une musique douce vous accompagne durant cette visualisation pendant laquelle quelques affirmations positives vous sont insufflées.

  5. Enfin, vous revenez tranquillement à vous. Et il y a un moment de partage où chacun peut exprimer la manière dont il a vécu la séance.

2- La sophrologie-méditation :

Déroulement d'une séance :

  1. Cette séance commence de la même manière que la séance de sophrologie-relaxation.

  2. A la fin de la visualisation, chacun est invité à s'asseoir dans la posture méditative (le dos droit) et une guidance démarre pour poursuivre l'introspection par la perception des sensations et/ou la concentration sur le souffle.

  3. Pour terminer, vous effectuez quelques profondes inspirations. Et comme pour la fin de la séance de sophrologie-relaxation,  il y a un moment de partage où chacun peut exprimer la manière dont il a vécu la séance.

3- La méditation :

La séance se fait en position assise, le dos droit.

Déroulement d'une séance :

  1. Vous commencez par nous poser. Par prendre un temps pour revenir ici et maintenant, attentif à vos sensations corporelles et à votre respiration. Moment de détente.

  2. Puis vous faites silence. Vous observez simplement ce qui se joue en vous. Sans jugement, sans attente, dans introspection. Ponctuellement, une musique vous accompagne pendant la séance.

  3. Pour terminer, vous effectuez quelques profondes inspirations. Et comme pour la fin de la séance de sophro-méditation,  il y a un moment de partage où chacun peut exprimer la manière dont il a vécu la séance.